Devenir propriétaire d’un trotteur ou d’une part d’un trotteur
Devenir propriétaire d’un Galopeur ou d’une part de Galopeur
Le Trot comporte deux disciplines, l’attelé et le Monté, les épreuves se disputent sur des distances comprises entre 1 600 et 4 000 mètres, la distance dite classique étant de 2 700 mètres.
Les Qualifications – Requalifications
Afin d’accéder à sa carrière de compétiteur, le trotteur devra avoir satisfait aux épreuves de qualifications, elles sont ouvertes aux chevaux de 2 et 3 ans et se déroulent à différentes époques de l’année, après avoir trotté sur une base minimum chronométrée le trotteurs participera à ses premières compétitions.
Les trotteurs d’âge n’ayant pas obtenu de résultat en courses pendant une certaine période devront se soumettre aux épreuves de requalifications afin de pourvoir continuer à participer aux courses.
La Carrière du Cheval
Les premières courses commencent aux 2 ans du trotteur, la sélection se faisant au fur et à mesure, les meilleurs chevaux de chaque génération participent aux critériums successifs, jeunes, 3 ans, 4 ans, 5 ans, les meilleurs se dirigeant vers une carrière classique pouvant les amener au sommet, Prix d’Amérique (Attelé) et de Cornulier (Monté), la fin de carrière du trotteur en France pouvant s’achever à l’âge de 10 Ans.
Les Frais
Les principaux frais durant la carrière de course du cheval correspondent aux prestations versées à l’entraineur, au vétérinaire, au maréchal ferrant, aux drivers, et aux frais de transport.
Les coûts d’entrainement évoluent dans une fourchette de 900-1600€ par mois en province à 1500 € par mois en région parisienne.
NB : une commission sur les gains de course est reversée à l’entraineur (15.8%) et aux drivers (5.2%)
Devenir Propriétaire d’un Galopeur ou d’une part de Galopeur
La carrière de course
Le galop comporte deux disciplines : Le plat : les épreuves se disputent sur des distances comprises entre 800 et 4 000 mètres, la distance dite classique étant de 2 400 mètres. Les chevaux doivent porter des poids compris entre 50 et 65 kilos (jockey selle). L’obstacle : les épreuves se disputent sur des distances comprises entre 2 800 et 6 500 mètres. Les chevaux doivent porter des poids compris entre 61 et 75 kilos. Les courses d’obstacle peuvent être des courses de haies (tous les obstacles sont identiques), steeple-chase (au moins 4 obstacles différents sur le parcours) ou cross (obstacles naturels, distances plus longues).
La Carrière du cheval
Les premières courses commencent aux 2 ans du galopeur, les courses sont classées par catégories : les courses de groupes et les listed races sont courues par les meilleurs chevaux internationaux, poulains et pouliches, qui sont ensuite destinées à la reproduction, 3 types de courses existent dans le galop.
Courses à conditions
Courses avec surcharges et/ou décharges
Listed Race
Courses du Groupe III
Courses du Groupe II
Courses du Groupe I
Course à Handicap
Le poids porté par chaque cheval est fixé par un handicapeur pour égaliser
les chances, en prenant en compte les valeurs et les performances des chevaux.
Les courses à Réclamer sont nombreuses dans cette discipline.
les meilleurs chevaux suivent la carrière classique (GROUPE 1), pour les 3 ans mâle la consécration étant le Prix du Jockey-Club, les pouliches du même age visant quant à elles le Prix de DIANE, ces deux épreuves se déroulent à CHANTILLY sur la distance de 2 100 mètres.
Le premier dimanche d’octobre se déroule le PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE qui couronne le meilleur le meilleur Pur sang tout age confondu.
De leur côté, les meilleurs steeple-chasers peuvent disputer les Prix Violon II et Murat pour peaufiner leur forme en vue du Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris.
Les Frais
Les principaux frais durant la carrière de course du cheval correspondent aux prestations versées à l’entraineur, au vétérinaire, au maréchal ferrant, aux drivers, et aux frais de transport. Les coûts d’entrainement évoluent dans une fourchette de 1 500 € par mois en province à 2 000 € par mois en région parisienne. NB : une commission sur les gains de course est reversée à l’entraineur (15,8%) et aux drivers (5,2%)