Premier classique engendré par Fortuna Fant, L’as de Viretaute, lauréat de Groupe 2 et de multiples fois placé à ce niveau, s’imposa comme l’un des chefs de file du programme des 3 ans, étant particulièrement malheureux dans le Critérium des Jeunes que son entourage convoitait avec raison. Ce cheval de classe évoluait alors avec une telle facilité…
Entré au haras sans avoir souffert en course, il a séduit les éleveurs et ses premiers yearlings, trotteurs comme leur père, seront, si l’on s’en remet à l’avis des professionnels, précoces. Rappelons que son père, Fortuna Fant, se hissa lui aussi très tôt vers les sommets et que ses origines maternelles, signées Jorky, Prince des Veys et Atus 2 ont beaucoup d’allure, comme toute la famille, celle de Duc de Vrie et Java Darche, des trotteurs de classe…
Confirmé depuis ses débuts au haras pour fournir un impressionnant contingent de qualifiés (de l’ordre de 70% dans les “L”et les “M” et la même tendance qui s’observe dans les “N”), Fortuna Fant ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il est classé 15ème au palmarès des étalons de 3 et 4 ans (arrêté au 24/07/03). Son premier classique, L’As de Viretaute est déjà étalon, ses vainqueurs parisiens s’enchaînent.
L’indice de précocité est révélateur, mais tout laisse à penser que sa descendance peut inscrire des performances de choix dans la durée. Son origine maternelle le suggère, de laquelle émanent les courants précieux de Quioco (par sa mère la semi-classique Ariane de Brion, fille de Jiosco), Duc de Vrie, par sa deuxième mère, sœur du classique Major de Brion et l’inestimable Paléo, père de sa trisaïeule). Rappelons qu’en lignée mâle, Fortuna Fant, en digne fils d’And Arifant transmet son geste et sa classe.
Vainqueur du Critérium des Jeunes et de 5 autres succès en seulement 17 courses, Fortuna Fant est entré au haras pour transmettre un fort potentiel de compétiteur et offrir aux éleveurs un “papier”classique exceptionnel. (extrait du guide des étalons)